Rechercher
cuisine design LAK

LIVING FOR ALL KITCHEN

Un projet de recherche industrielle et de développement expérimental

L’objectif du projet LAK est d’améliorer la qualité de vie des familles dans leur espace de vie en termes de sécurité, de confort et de dépenses énergétiques grâce aux nouvelles technologies domotiques directement intégrées dans la cuisine. Les composants domotiques innovants sont surtout utilisés dans les systèmes de gestion et de contrôle des différentes fonctionnalités de la cuisine : il s'agit en fait d'une plateforme électronique à partir de laquelle il sera possible de contrôler les diverses fonctionnalités de toutes les installations domestiques. Par le moyen d’une interface unique l’utilisateur pourra, entre autres, avoir le contrôle sur le système d’éclairage, les dépenses énergétiques, la qualité de l’air et la sécurité de toute la pièce, réduisant ainsi le risque d’incidents domestiques. Dernier avantage, mais pas des moindres, la cuisine LAK est également dotée d’un dispositif de reconnaissance faciale capable de distinguer les personnes autorisées à accéder à certaines parties de la cuisine de celles qui ne le sont pas. De cette manière, passer du temps dans la cuisine devient plus agréable et plus sûr, surtout en compagnie d’enfants, de personnes âgées ou de personnes atteintes d’handicaps mentaux.

Voici les avantages que cet ambitieux projet a à vous offrir:

ERGONOMIE: A HAUTEUR D’HOMME. De la hauteur des meubles, étudiée de façon à optimiser l’accès aux placards suspendus, à la profondeur variable des différents espaces de travail ; et du bon positionnement des feux aux lignes courbes des plans de travail, la cuisine LAK est conçue pour prévenir le risque de blessures et d’incidents. De plus, son angle multifonctionnel doté d’un siège se transforme à n’importe quel moment en espace cuisine ou en espace convivial.

ECONOMIES D’ENERGIE. LAK offre un large éventail de solutions pour contrôler la consommation énergétique des appareils électroménagers, lumières et autres appareils électriques d’intérieur, tout en en facilitant la gestion de façon intelligente. L’utilisateur est informé en temps réel de l’ampleur des consommations et des économies effectuées. Il est également prévu que l’univers LAK offre la possibilité aux objets de communiquer avec l’extérieur.

PERSONNALISATION. L’univers LAK est modulable, il évolue et s’agrandit suivant les besoins et les habitudes de la personne. La reconnaissance faciale de l’utilisateur intervient également dans ce projet, pour configurer l’espace en fonction des préférences et des exigences de chacun.

SECURITE ET PROTECTION DU FOYER. Dans l’univers LAK, « sécurité » se traduit par « prévention et protection », afin d’éviter les blessures involontaires et les petits incidents domestiques. Grâce au dispositif de reconnaissance faciale, il sera par exemple possible d’interdire à certains utilisateurs l’accès à certaines parties de la cuisine. Par l’intermédiaire de capteurs, il sera possible d’activer automatiquement l’alarme et d’avertir les secours.

SOCIALISATION. Grâce à une interface graphique tactile modulable et personnalisable, l’utilisateur pourra accéder à tout un réseau de services externes visant à répondre aux besoins de chacun, de l’achat à domicile aux services de santé et des urgences. LAK devient une véritable ouverture vers le monde.

CONFORT. L’idée de confort domestique est liée au bien-être physico-sensoriel, au bien-être moral ou au plaisir de vivre dans sa propre maison. Par l’intermédiaire des capteurs RFID, la cuisine LAK est capable de localiser et de reconnaitre les objets et aliments disponibles dans le garde-manger, mais peut également en énoncer la date de péremption. De plus, elle dispose de technologies invisibles et intégrées qui lui permettent d’offrir à son utilisateur un confort supplémentaire au niveau des lumières, de la température dans la maison, de l’humidité, de la qualité de l’air et de beaucoup d’autres choses.

Il s’agit donc d’un concept sans précédent qui voit collaborer avec Snaidero différentes entreprises dont le souhait est de créer un lien entre l’utilisateur de la cuisine et le monde extérieur.

 

CREER VOTRE CATALOGUE

Sélectionnez un des catalogues que Snaidero a préparé pour vous, et a personnalisé selon vos données.

La création du catalogue peut prendre quelques minutes.
Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.