Rechercher
carrousel cuisine design équipée

L’UNIVERSAL DESIGN

CONCEVOIR POUR TOUS ET INTERPRETER DES EXIGENCES UNIVERSELLES

SKYLINE_LAB, LA CUISINE ACCESSIBLE A TOUS

Les principes fondamentaux du “Design for All” sont ceux auxquels Snaidero s’est toujours référé dans la conception de ses cuisines. Ceux-ci prévoient une approche concrète et particulièrement attentive aux exigences des personnes dites « vulnérables » regroupant les enfants, les personnes âgées, et celles porteuses d’un plus ou moins grand handicap. Ces choix conceptuels prennent en fait appui sur le respect de la dignité de la personne, mais également sur les droits civils et sociaux de chaque citoyen qui lui assurent un environnement domestique agréable, sécurisé et sain. Cela dans le but de pouvoir garantir le bon déroulement des activités de tous dans la cuisine, de façon toujours plus commode et totalement autonome, et sans aucune discrimination vis-à-vis des conditions psycho-physiques propres à chacun. Le programme « Skyline_Lab » de Snaidero est l’achèvement le plus brillant et le plus concret de cette philosophie conceptuelle évoluée.

La première étape de ce programme: observer. En effet, la plupart des exigences d’autonomie et de sécurité dont les personnes porteuses d’un handicap physique se sont fait porte-paroles, sont communes à une grande partie des Usagers. Si pour les premières ces contraintes doivent être nécessairement pensées lors de la phase de conception, pour les seconds ces mêmes solutions ergonomiques peuvent être la source d’un plus grand confort. La qualité de vie n’en est que plus agréable et profitable. Le programme « Skyline_Lab » est donc né de cette aspiration à construire un espace de vie en mesure d’offrir à tous (et aux personnes porteuses d’handicaps plus particulièrement) la possibilité de se déplacer plus facilement. Les mouvements dans l’espace doivent pouvoir s’effectuer de façon autonome et en toute sécurité pour les activités domestiques du quotidien.

La réalisation du projet de la « Skyline_Lab » a été confiée aux deux grands architectes Lucci et Orlandini. Des concepteurs de qualité, pour qui le design est cette « forme de l’utile » où, derrière la beauté des lignes dessinées, se cache toujours une grande recherche technologique, une capacité à accueillir l’innovation ainsi qu’une extrême simplicité fonctionnelle. Dans le cas de la « Skyline_Lab », ce concept de base s’est largement amplifié par la suite jusqu’à obtenir les mérites de l’ « Universal Design »: ce programme a en effet récompensé son design épuré, sans aucun ajout superficiel, appliqué en toute simplicité au produit : au bout du compte, est née une cuisine universellement adaptée et adaptable.

La souplesse de ses formes  (due à l’absence d’arêtes et de coins, à son plan de travail enveloppant qui s’adapte ergonomiquement au corps et à sa construction tout d’un bloc) offre tous les avantages fonctionnels possibles, une plus grande sécurité et facilité dans les mouvements. De plus, d’un point de vue esthétique, de telles solutions formelles et ergonomiques promettent un modèle attrayant et unique dans son genre. Du concept initial de « Design for All » on est finalement arrivé au programme « Skyline_Lab », à la recherche d’une utilisation toujours plus optimale de la cuisine.

CREER VOTRE CATALOGUE

Sélectionnez un des catalogues que Snaidero a préparé pour vous, et a personnalisé selon vos données.

La création du catalogue peut prendre quelques minutes.
Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.