Rechercher
production cuisine italienne

AUTHENTIQUE MADE IN ITALY

FUSION ENTRE CULTURE ARTISANALE ET AVANT-GARDE INDUSTRIELLE

LES SPÉCIALISTES DE LA CUISINE, DEPUIS 70 ANS

Depuis plus de 70 ans, nous concevons et réalisons des espaces domestiques sur mesure. Découvrez les raisons de notre savoir-faire en tant que cuisiniste italien!

COMMENT EST NEE VOTRE NOUVELLE CUISINE SNAIDERO

Dans l’enceinte du siège de Snaidero (une structure de 115 000 mètres carrés), dans le Frioul, au Nord-est de l’Italie, il y a un endroit précis, derrière les lignes de prétraitement et en face de celles de finition et d'assemblage, qui résume en un seul coup d’œil (nous comprendrons mieux comment par la suite) le sens du présent et du futur. C’est ce que décrit la production de cuisines aménagées: du semi-fini au montage du produit fini.

Des lignes de production de Snaidero sortent des centaines de cuisines, toutes différentes les unes des autres. Pour l’entreprise, le vrai défi fut celui d’organiser une production industrielle à grande échelle tout en gardant ce degré de personnalisation artisanale que le client exige et que Snaidero garantit depuis toujours. Le problème a été résolu en divisant le travail en deux phases, c’est-à-dire en optant pour une standardisation des modules communs à tous les modèles de cuisine dans la partie en amont du site de l’entreprise, et en dédiant la partie en aval aux compétences artisanales destinées à la personnalisation. Dans cette partie, où est concentré le meilleur du savoir-faire de l’entreprise, l’intervention d’une main d’œuvre qualifiée est indispensable.

En matière de cuisine, la production peut s’organiser de deux façons différentes. La première consiste à effectuer la plus grande partie des étapes de production à l’intérieur de l’entreprise, ce qui permet une gestion directe de toutes les phases stratégiques qui font la valeur ajoutée du produit. L’autre solution, au contraire, consiste à concevoir les modèles à l’intérieur de l’entreprise, et à laisser une entreprise tierce s’occuper de l’assemblage des composants nécessaires et des produits. Bien entendu, Snaidero a toujours opté pour la première solution, la seule apte à maintenir concrètement le lien d’identification présent entre la marque et le produit en matière de qualité. Ceci a toujours été, et est toujours la raison d’être de l’entreprise, l’élément grâce auquel elle se distingue. C’est pourquoi elle a toujours travaillé, au fil des ans, au développement de nouvelles méthodes de production interne extrêmement flexibles et donc personnalisables en fonction des exigences du client.

Le système intelligent de standardisation des modules communs à tous les projets contribue à maintenir les couts de production dans les paramètres d’une entreprise à vocation industrielle. En outre, un tel système facilite la logique de conception en permettant la création d’une matrice conceptuelle propre à l’entreprise, développée selon ce que l’on peut nommer un concept inédit de «modularité transversale». C’est-à-dire le passage des modules classiques et rigides de 45, 60 et 90 centimètres aux modules modernes et flexibles, “réglables au cm”, ou même à une de ses fractions, suivant les exigences exprimées par le client d’une fois à une autre.

Une fois pris connaissance de la commande du client par l’intermédiaire du revendeur, les chaines de production s'activent selon plusieurs flux qui, en parallèle, prédisposent chaque élément de la cuisine. Chaque commande de meuble requiert la présence d’éléments différents comme les panneaux, les plans de travail et les portes. Ces derniers sont prédisposés selon les spécificités de la commande. Et alors que certains de ces produits sont des produits en stock, ensuite personnalisés, d’autres sont en revanche réalisés « sur mesure », selon les critères donnés par le client. Pour chaque commande il existe donc un flux de production spécifique qui, si d’un coté il permet d’optimiser les coûts et les quantités, de l’autre il offre une possibilité de personnalisation presque totale. Ces aspects en particulier sont gérés par un département spécialisé composé de quarante artisans, tous très qualifiés, qui ne travaillent qu’à la production des composants « sur mesure » : en somme, un véritable atelier de menuiserie artisanale implanté au milieu de l’enceinte de l’entreprise.

Un autre atout que possède le processus de production conçu et réalisé par Snaidero: la personnalisation avancée des plans de travail. Avancée au point qu’il soit possible, sur la cuisine bestseller «Skyline», de réaliser directement un dessin précis transmis par le client au moment de la commande. Les entreprises qui à l’intérieur de leur propre organisation commerciale possèdent des ressources dédiées à la conception de plans de travail uniques, et dont le seul objectif est d’exhausser littéralement les souhaits du client sont peu nombreuses (pour ne pas dire quasi inexistantes). Au cours de la réalisation de la commande, un expert technique programmateur saisit les données du dessin technique fourni par le concepteur ou le client dans un programme de travail spécifique pour le pantographe. Le résultat de ce procédé: chaque client de Snaidero peut se vanter d’avoir obtenu une cuisine dotée d’un plan de travail unique sur le marché pour la simple et bonne raison que c’est directement lui qui l’a dessiné et que c’est seulement pour lui qu’il a été réalisé: un produit «sur mesure», dans le sens exact du terme.

A la fin du processus de production, tous les composants de la cuisine sont soigneusement emballés et donc soigneusement convoyés sur des charriots spéciaux, pour être ensuite répertoriés en fonction de programmes de chargement et d’expédition précis et rigoureux. Il est évident que la complexité du processus de production provient de l’étroite coordination nécessaire entre les différents flux. Une bonne gestion de l’information constitue donc l’élément de base pour garantir une direction efficace du flux de production et du système de livraison.

Par l’intermédiaire d’un réseau extranet moderne, l’entreprise Snaidero est reliée en temps réel à tous ses fournisseurs et à tous ses clients. Ces derniers peuvent prendre connaissance du degré d’avancement de leur commande à n’importe quel moment. De leur coté, les conducteurs chargés de la livraison de la cuisine sont munis d’un dispositif qui leur transmet l’horaire exact programmé pour la livraison. Et ce sont justement le grand soin et la grande attention que l’entreprise porte au contrôle de tout ce processus qui lui permettent de satisfaire pleinement les exigences de ses clients. Mais cela n’aurait pas été possible sans cette qualité exceptionnelle que partagent tous les produits Snaidero, et sans la capacité conceptuelle de l’entreprise qui font son image et qui, depuis toujours, garantissent la création, la production et la livraison de cuisines vraiment uniques et inimitables.

CREER VOTRE CATALOGUE

Sélectionnez un des catalogues que Snaidero a préparé pour vous, et a personnalisé selon vos données.

La création du catalogue peut prendre quelques minutes.
Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.