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campagna spot Snaidero 2017

UNE COMMUNICATION DE QUALITÉ

UNE CRÉATIVITE D'AVANT GARDE, L'AVENTURE D'UNE VIE: UNE HISTOIRE TRЀS ITALIENNE

Dans les années 60, période du Boom économique en Italie, les Italiens étaient résolus à redécouvrir le cinéma et la communication publicitaire cinématographique. Chose qui, comme beaucoup d’autres, leur avait été enlevée par la guerre. Les spots publicitaires que Snaidero avait fait réaliser à cette époque témoignent parfaitement de cette partie de l’Histoire italienne. La communication publicitaire de cette époque avait cette capacité à égayer le quotidien de chacun grâce à des spots de bon goût et amusants. Certaines des publicités Snaidero de cette époque sont de véritables chefs-d’œuvre de l’art populaire pour leur entrain et leur enthousiasme absolument inégalables.

La communication mise en place par l’entreprise au cours des années 70 connut un grand succès grâce à des campagnes publicitaires vantant la grande qualité des produits Snaidero. Une qualité qui se voit, qui se vit, et surtout qui se touche. De fait, le slogan de l’entreprise « Per favore, toccatele » (« Touchez-les, je vous en prie ! »), en référence aux cuisines, constitua à l’époque une accroche très efficace.

Les années 80 furent marquées par un choix audacieux: Snaidero opte en effet pour un concept publicitaire capable de se plonger totalement dans la réalité de l’achat d’une cuisine pour sa propre maison. Il s’agit en fait d’une idée véritablement ironique et originale qui permet à la “Candid Camera” de Nanny Loy, alors représentante du format d’avant-garde, de faire son entrée dans le monde domestique . Ce système, quasi inédit en Italie, s’inspire du format américain qui consiste à filmer à leur insu des personnes lambda confrontées à des situations surréalistes provoquées par des acteurs professionnels. Pour cela, le grand réalisateur italien est extraordinaire: il peut orchestrer et filmer des situations paradoxales capables de présenter les valeurs et les produits de Snaidero de façon efficace, divertissante et très souvent audacieuse.

Les années 90 signent un changement très net dans la société et dans le style de vie des Italiens. Face à l'évolution des coutumes, et grâce à leur multiplication et à leur grande capacité à pénétrer l’imaginaire collectif, les médias réussirent à influencer l’évaluation d’achat du public. Les spots proposés par Snaidero au cours de ces années étaient en parfaite adéquation avec le changement subi par la communication en matière de rôle et de poids social.

Par exemple, le spot de la cuisine “Ola” – le premier projet issu de la collaboration entre l’entreprise et Pininfarina – joue sur l’imaginaire créé par la ligne sinueuse de la cuisine et sa couleur rouge flamme, dont la  beauté envoutante est suggérée par la caresse de la main gantée d’une actrice. Cette dernière, dans un jeu savant de transparence et de sons, se retrouve ensuite “aux commandes” de la cuisine, comme à celles d’une voiture hors pair lancée à vive allure. Le vent lui ébouriffe les cheveux et son écharpe en soie lui vole à la figure jusqu’à la fin de la course folle. Le message est clair: “Ola” est la cuisine de ceux qui veulent et peuvent oser.

Au cours des années 2000, le monde, déjà changé par la mondialisation, vit une véritable révolution technologique et conceptuelle. L’invasion du web et des média sociaux, tout d’abord, et des smartphones et des tablettes, par la suite, a apporté un véritable changement dans les styles de vie, comme elle l’a fait dans la communication moderne. Cette dernière cesse en fait d’être asymétrique et autoréférentielle pour rapidement devenir symétrique et relationnelle. Et Snaidero, encore une fois, est au premier rang lorsqu’il s’agit d’interpréter, avec conviction et enthousiasme, les changements fondamentaux de l’époque. L’ensemble de sa stratégie de communication organisée sur le web a tout de suite été perçue comme novatrice, tant pour les technologies utilisées que pour les plateformes et les modèles d’interaction expérimentés auprès des utilisateurs. Elle est également l’une des premières entreprises italiennes à investir dans la création de canaux de communication directs avec les utilisateurs. Et ce, grâce à une gestion efficace et professionnelle de ses profils officiels sur les réseaux sociaux et à la création d’un portail web efficace et avant-gardiste consacré à l’écoute de la clientèle et donc totalement dédié à l’assistance avant et après-vente de la clientèle. C’est ainsi, en somme, que la structure de communication web de l’entreprise est devenue -et l'est encore- un modèle et une référence pour  les autres entreprises, et pas seulement du même secteur.

La volonté qu’a Snaidero d’interpréter les temps nouveaux et la mutation des exigences sociales va de paire avec sa capacité à interpréter l’intérêt renouvelé du public pour les notions de qualité et de bien-être. Exprimant clairement les valeurs de l’entreprise, l’actuelle stratégie de communication s’inspire des nouvelles possibilités offertes par les technologies modernes avec un esprit pleinement néo humaniste, lui aussi Made in Italy”, qui tend à faire de l’utilisateur un acteur essentiel dans sa relation à la marque et au produit.  Cela dans la perspective d’un véritable et historique retour aux fondamentaux dans le domaine des relations avec son public effectif et potentiel.

Le spot publicitaire de la cuisine “Skyline”, tout d’abord, et celui de la cuisine “Orange”, ensuite, vont également dans ce sens. Les deux reprennent les thèmes de la confiance relationnelle, de la chaleur familiale et de la qualité matérielle, mais selon une perception actualisée de la réalité sociale, ce qui se traduit par l’usage d’un ton très ironique et un contenu très émotionnel. Là encore pour être au plus près des personnes : de leurs besoins, de leurs rêves.

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