Rechercher
designer cuisine italienne Giovanni Offredi

Giovanni Offredi

« Le design représente la raison d'être d'un objet: parmi les formes qu'il est possible de lui attribuer, on en choisit une, la plus significative et susceptible de dessiner ce moment culturel qui est en nous, en syntonie avec notre temps. »

Giovanni Offredi (Milan 1927-Milan 2007) a débuté sa carrière de designer en 1963. Depuis toujours son style est caractérisé par sa capacité à analyser dans les moindres détails esthétiques et techniques le produit en question. Dans son approche du projet industriel, l’équilibre se détermine en fait par un rapport de proportions à la fois précis et percutant. Cet équilibre trouve appui sur un assemblage plastique concret, lui-même associé à une liberté de création dépouillée de toutes constructions conventionnelles. Son design prend avant tout sa source dans le contraste entre la simplicité dynamique du concept de base et l’élégance d’une forme définie et définitive. Dès lors, ses créations cessent d’être des formes pures et simples, et deviennent l’expression la plus complète d’une vision architecturale et artistique personnelle.

Offredi est entré en collaboration avec Snaidero pour la première fois en 1984, avec la réalisation du modèle « Krios » : une cuisine qui se distingue par sa grande beauté, ses lignes et son design qui ne cesse d’innover. « Krios » est fondée sur le concept de la bichromie, c’est-à-dire sur l’alliance réfléchie, expressive et architecturale, de deux couleurs. C’est une cuisine unique de par sa surface opérationnelle surplombante, caractérisée par une couleur claire, et de par un volume plus en arrière qui correspond à la surface accessoire ( armatures, suspensions, plinthes, etc…) de couleur sombre. Le coté fonctionnel de la poignée lui confère ici une grande valeur formelle et structurelle. L’aménagement de la cuisine permet en effet de créer un tissage rigide de lignes par l’alternance de lignes « droites » et de lignes « renversées », de façon à mettre en évidence soit le côté intérieur, soit la surface extérieure des portes.

Le naturel novateur du projet “Krios” est également transcrit par l'intermédiaire du vernissage du bois, qui utilise seulement des vernis transparents ou pigmentés, appliqués manuellement ou au pistolet. Ces vernis sont à base de résine en polyester non saturée, ou alors en version acrylique, de manière à obtenir une surface complètement lisse, sans aucune imperfection, et aussi brillante qu’un miroir. Cette collaboration entre l’architecte Offredi s’est poursuivie avec les modèles « Kalia » (1986) et « Pragma » (1987), jusqu’au grand succès de la « Contralto » en 1988. Enfin, il dessine en 2006 la cuisine « Kube », récompensée en 2008 par le « Good Design Award » décerné par le « Chicago Design Atheneum Museum ».

CREER VOTRE CATALOGUE

Sélectionnez un des catalogues que Snaidero a préparé pour vous, et a personnalisé selon vos données.

La création du catalogue peut prendre quelques minutes.
Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.