Rechercher
designer cuisine italienne Lucci Orlandini

Lucci et Orlandini

« Le design ne doit pas être qu’un simple exercice de formes, il doit valoriser la fonctionnalité en créant des espaces concrets et fonctionnels immédiatement accueillants et familiers. »

Spécialisé dans les espaces de bureau, dans les sièges et les cuisines, le duo créatif que forment les architectes Roberto Lucci (Milan 1942) et Paolo Orlandini (Grosseto 1941) a dessiné, au cours de sa longue carrière professionnelle, plus de 250 produits pour des entreprises du secteur de l’ameublement. Et cela avec un esprit créatif qui valorise le potentiel d’évolution du projet en donnant une grande importance à la combinaison de la recherche technologique et de l’innovation fonctionnelle. Leur approche du dessin industriel s’inspire de deux principes fondamentaux : la simplicité, parce que leur produit doit être compris par tous, du point de vue fonctionnel comme du point de vue esthétique, et la flexibilité, ce qui signifie que les produits sont conçus de façon à pouvoir changer, évoluer au fil des ans pour s’adapter aux mutations du marché et des procédés de production.

La collaboration des deux designers avec Snaidero a donné naissance à quelques-uns des modèles les plus réussis et les plus adaptés au langage conceptuel de la marque. Parmi eux nous nous souvenons de “Sistema ES” (2001), vainqueur du “Grand Prix de l’Innovation Design” de la Foire de Paris ; “Time” (2002), vainqueur du “Good Design Award 2003” du “Chicago Atheneum” ; “Skyline” (2004), “Panoramica” (2004), “Florence” (2006) et “Forma” (2008).

Avec “Sistema Es”, leur premier projet avec Snaidero, Lucci et Orlandini ont introduit certains éléments jusque-là inédits dans l’univers de la conception domestique. La cuisine est en fait un véritable système modulable caractérisé par l’absence de superflu et la légèreté et dynamique des volumes grâce à sa ligne claire et compréhensible qui rappelle des formes déjà présentes et de nature tout à fait reconnaissable. La douceur des lignes n’est pas non plus née d’un choix esthétique superficiel. Elle provient au contraire de l’analyse précise, attentive et résolue du rapport fonctionnel et opérationnel qui s’installe entre l’utilisateur et les deux zones de travail : cuisson et lavage. La ligne droite idéale qui dans toutes les cuisines correspond au plan de travail prend ici, pour la cuisine “Sistema Es”, la forme dynamique d’un “S”. Cela a pour but de favoriser l’interaction entre les deux zones en termes d’ergonomie, et d’offrir à l’œil des formes plus naturelles, semblables à la morphologie humaine.

Ce concept était tellement novateur qu’il a par la suite été développé et réutilisé de manière plus percutante dans d’autres projets tels que la cuisine “Skyline”. Cette dernière, justement, est née d’un concept de personnalisation du plan de travail, lequel est presque totalement adaptable aux besoins pratiques de chacun, et privilégie l’aspect ergonomie. Une approche de la conception domestique qui, comme une sorte de “révolution copernicienne”, parvient à placer l’utilisateur au centre de chaque décision.

Y compris ceux qui nécessitent des solutions ergonomiques plus avancées, tels que les personnes atteintes de handicaps et les personnes âgées. Pour eux on a créé “Skyline_lab”, une extension fonctionnelle du projet original. Ce qui atteste de l’authentique et concrète sensibilité des deux architectes qui mettent un point d’honneur à améliorer la qualité de vie à la maison par le biais de leurs créations.

CREER VOTRE CATALOGUE

Sélectionnez un des catalogues que Snaidero a préparé pour vous, et a personnalisé selon vos données.

La création du catalogue peut prendre quelques minutes.
Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.