Rechercher
Snaidero collaborates with the designer Iosa Ghini

Massimo Iosa Ghini

“Je conçois un objet en l’imaginant selon un concept “d’architecture pleine”, où l’enveloppe est plus entendue comme coque que comme membrane, et d’où dérivent des projets inspirés de la tradition mais indiscutablement contemporains pour leur forte fluidité.”

Au cours de sa brillante carrière, l’architecte Massimo Iosa Ghini (Bologne 1959) s’est créé un style particulier et facilement identifiable. Les courbes et son gout évident pour le moderne se retrouvent dans chacune de ses créations : du set TV conçu pour la RAI aux accessoires dessinés pour Alessi et Mandarina Duck en passant par le “Bolidò” night-club de New York et par la station de métro principale de Hanovre qui lui a été commandée à l’occasion de l’ « Expo 2000 ». Son activité entant qu’architecte évolue vers la conception d’espaces architecturaux et d’exposition, de locaux commerciaux et d’importantes rénovations urbaines. A chacun de ces différents travaux il applique son concept d’architecture “pleine”. C’est-à-dire un concept formel et fonctionnel selon lequel l’enveloppe est plus entendue comme coque que comme membrane, et d’où dérivent des projets originaux clairement inspirés de la tradition mais indiscutablement contemporains pour leur vive fluidité spatiale.

cuisine contemporaine E-Wood

Massimo Iosa Ghini a commencé à collaborer avec Snaidero en 2000, pour la création de l’élégante cuisine “Gioconda”. Il a ensuite approfondi ses recherches pour le compte de l’entreprise, et celles-ci ont abouti sur de nouveaux parcours conceptuels qui ont donné vie aux vraies œuvres expérimentales que sont les cuisines “Fluida”, “Key West” et “E-Wood”.  Le nom de son premier projet, “Gioconda”, témoigne d’un choix précis qui renvoie à une des œuvres d’art italiennes parmi les plus classiques et reconnues dans le monde. Mais attention, pour ce projet c’est l’esprit dadaïste du designer qui s’est exprimé. Celui d’un auteur qui, comme le grand Marcel Duchamp, est capable de transformer d’une seule traite et avec beaucoup de génie et une ironie frappante, la grande œuvre classique en grande œuvre contemporaine.

La zone de cuisson, pivot de la cuisine, est assurément le fruit de l’évolution de la cheminée, principalement associée au passé. Mais dans cette cuisine se mêlent au traditionnel des fonctions inattendues tout à fait contemporaines. L’ile centrale de la cuisine est un meuble dont chaque détail a été étudié afin d’accroitre sa fonctionnalité : elle est dotée d’un range bouteilles, d’un égouttoir suspendu et de tiroirs équipés. Des éléments formels, expressifs mais oubliés tels que le buffet et l’égouttoir donnent de la vigueur à la “Gioconda”. Ce projet est basé sur une véritable conviction : ce serait commettre une erreur que de considérer l’espace cuisine comme “l’endroit où l’on prépare les repas”, ou encore comme “le coin cuisson”. C’est pour cela que l’architecte Iosa Ghini l’a entièrement repensée, autant sur l’aspect fonctionnel qu’émotionnel, pour qu’elle devienne véritablement et pour tous la pièce où l’on passe le plus de temps en famille.

CREER VOTRE CATALOGUE

Sélectionnez un des catalogues que Snaidero a préparé pour vous, et a personnalisé selon vos données.

La création du catalogue peut prendre quelques minutes.
Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.