Rechercher
designer cuisine italienne Pietro Arosio

Pietro Arosio

« Je considère la « smart » comme une cuisine qui parvient, de manière élégante, à interagir avec la réalité pour laquelle elle a été conçue et à en retirer tous les avantages. Ces deux qualités sont toujours reliées sachant que l’élégance ne se mesure pas seulement à son côté esthétique mais également à sa sobriété, et à sa grâce, des propriétés qui lui permettent de s’adapter à chaque situation. »

Ces mots reprennent de façon simplifiée le grand courant conceptuel initié par Pietro Arosio (né à Lissone en 1946), qu’il cherchera à mettre en application dans son approche du monde de la cuisine. Une approche qui se fixe comme objectif une solution 100% « smart ». Le designer est alors à la recherche d’une cuisine facile à concevoir, facile à personnaliser, encore plus focalisée sur une philosophie du design et orientée vers l’idée d’une qualité tangible.

Il s’agit là des fondements de la pensée d’Arosio, ceux-là mêmes qui ont permis de donner vie aux cuisines « Board » et « Lux » en  2012, les deux premiers projets qu’il conçoit pour Snaidero. « Board » est la réponse tout à la fois consciente et indirecte, à la nouvelle forme désormais évidente, qui s’exprime dans le lieu d’habitat. Ce lieu de vie contemporain se doit dès lors de composer avec des espaces étroits, divisés et « libérés ». Cette exigence d’aménagement répond parallèlement à des intérieurs qui se font de plus en plus lumineux et ouverts, où l'on peut jouir d’une très grande liberté de mouvement et avec comme idée de base que la cuisine est un espace à vivre. Le design, qui n'était alors qu'un concept, devient un outil de composition. C’est pour cela que la cuisine « smart » peut se définir comme un espace en réaction et en relation avec son environnent et ses usagers, faisant preuve d’une grande souplesse de composition. Pietro Arosio propose ici une cuisine remarquable en termes d’aboutissements esthétiques et fonctionnels. D'autant plus qu'elle est entièrement définie selon les nouvelles exigences dues aux espaces réduits, des espaces qui ne demandent qu’à être optimisés au travers de solutions flexibles, personnalisables et efficaces dans le temps.

La philosophie conceptuelle qui est à la base de la « Board » se résume très bien dans l’expression « smart kitchen, smart home ». Il s’agit du fruit de la réflexion de Snaidero qui s’est interrogé sur la nouvelle nécessité d’améliorer la qualité de vie de l’espace contemporain. Pour y remédier, les deux collaborateurs sont partis des tendances architecturales et des évolutions de style de vie. Leur travail a abouti sur un produit d’une grande beauté, fonctionnel et modulable dans le même temps puisque la « Board » s’adapte quand l’espace et les modalités d’utilisation changent. En somme, on a là une cuisine polyvalente et dynamique, en phase avec l’air du temps. Arioso a finalement donné naissance à un concept nouveau, partant du principe qu’aujourd’hui celui qui veut choisir pour sa maison un produit d’un design unique désire aussi que celui-ci l’accompagne et grandisse avec lui par la suite.

CREER VOTRE CATALOGUE

Sélectionnez un des catalogues que Snaidero a préparé pour vous, et a personnalisé selon vos données.

La création du catalogue peut prendre quelques minutes.
Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.