Rechercher
designer cuisine italienne Virgilio Forchiassin

Virgilio Forchiassin

« C’est uniquement si l’on réussit à donner à l’aspect extérieur un contenu et une signification expressive que le résultat pourra être défini comme valable. »

C’est avec l’architecte Virgilio Forchiassin (Trieste, 1945) qu’ont débuté, dans les années 60, les premières collaborations entre Snaidero et les plus grandes firmes italiennes du design. Chose inhabituelle pour une époque où les entreprises qui s’intéressaient au dessin industriel et à l’espace domestique étaient peu nombreuses. Ce choix s’est tout de suite avéré payant, comme en témoignent les grandes récompenses nationales et internationales obtenues.

Spazio Vivo Snaidero

Le nom même du modèle, « Spazio Vivo », évoque les ambitions qu’avaient Forchiassin et Snaidero pour cette cuisine. L'une d'entre elles consistaient à créer une atmosphère dynamique, tout en optimisant l’aspect rangement. Présentée lors du « Salone del Mobile » (Salon du meuble) de Milan en 1968, la cuisine « Spazio Vivo » offre, avec au moins trente ans d’avance sur ses adversaires, l’alignement désormais habituel des parties fonctionnelles et intermédiaires le long des murs. C’est pour cela que le projet « Spazio Vivo » a été choisi pour symboliser cette recherche permanente de compromis entre style et ergonomie, tendance novatrice et typique de cette époque. Il fait donc désormais partie de la collection permanente du MOMA de New York, un des musées d’art moderne et de design les plus importants au monde. Pour son style innovateur, elle est décrite comme étant « une cuisine capable de révolutionner les relations familiales et la façon de vivre dans l’espace domestique, grâce à ses solutions innovantes ».

Plus de 40 ans après, le caractère novateur de cette cuisine est de nouveau reconnu : en 2011, le MOMA de New York l’offrait une nouvelle fois au regard des spectateurs lors de la grande exposition intitulée « Counter Space : Design and the Modern Kitchen ». Cette exposition avait pour objectif de retracer les transformations auxquelles les cuisines ont été sujettes au cours des années 1900. Considérée comme un véritable indicateur des changements sociaux et technologiques du vingtième siècle, la cuisine est maintenant devenue un espace très symbolique et d’une grande utilité pratique.

Mais la réalité de la cuisine n’est pas seulement celle imaginée par les designer. Elle est complétée par la présence de l’élément humain qui apporte tout son dynamisme. C’est ce qu’a voulu montrer l’exposition de New York, par le biais de photographies, d’œuvres multimédias et de maquettes. Tous ces éléments tendent à mettre en évidence le fait que la cuisine, depuis la fin des années 60 et en vertu de sa valeur symbolique, a aussi influencé la démarche artistique, en provocant des débats autour des thèmes de l’économie et de la politique. “Spazio Vivo”, grâce à son style et à sa fonctionnalité, a joué un rôle très actif dans cette période particulière que représentent les années 60. A un tel point qu’elle symbolise aujourd’hui le « rêve interdit », et l’émancipation de tant de femmes dans une Italie en plein Boom économique.

CREER VOTRE CATALOGUE

Sélectionnez un des catalogues que Snaidero a préparé pour vous, et a personnalisé selon vos données.

La création du catalogue peut prendre quelques minutes.
Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.