Rechercher
vernis à l’eau cuisine italienne

LE VERNIS A L’EAU

UNE PRATIQUE DE PRODUCTION RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L'HOMME

QU’EST CE QUE LE VERNIS A L’EAU?

Le vernis est un composé fluide, spécialement utilisé pour protéger les surfaces. En séchant, le vernis créé sur la surface traitée une pellicule protective résistante et indélébile, mais tout aussi légère, et élastique. Pour être correctement étalé, le vernis doit cependant posséder une certaine viscosité. C’est-à-dire suffisamment pour que sa consistance permette une application fluide. C’est dans cette optique que l’on utilise des diluants, et les produits nécessaires –ajoutés lors de l’utilisation- pour appliquer le vernis. Ces produits peuvent être de deux natures: soit solvants, soit à l’eau. Dans le second cas, c’est l’eau elle-même qui permet de répandre la résine et les additifs sur la partie à traiter. De cette façon, on peut réduire presque à zéro les émissions dues aux solvants et ne sont relâchées dans l’atmosphère que des vapeurs d’eau inoffensives. Voilà pourquoi les vernis à l’eau est aujourd’hui reconnu comme un hydrosoluble de qualité et à faible impact pour l’environnement.

L’adoption par les établissements Snaidero d’un processus basé sur le vernis à l’eau date de 2006. Ceci atteste clairement de l’attention toujours plus concrète de l’Entreprise envers des thématiques environnementales. En ayant recours au vernis à l’eau pour ses méthodes de production, il est en effet possible de réduire de 95% l’émission de COV (Composé Organique Volatile) par rapport à l’utilisation de vernis à solvant. Il faut ajouter par ailleurs que les vernis à l’eau sont complètement inodores, non inflammables et très faiblement toxiques.

PAR RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA SANTE DE L’HOMME

Le processus de réduction et de contrôle de l’impact environnemental a été mis en route par Snaidero il y a déjà plusieurs années. Celui-ci a permis de réduire la quantité de  pigments contenant des métaux pesants, et que l’on trouve dans les vernis laqués utilisés dans la production. Il s’agit de pigments qui peuvent rendre le vernis potentiellement toxique pour les travailleurs. Par la suite, l’Entreprise s’est décidée à réduire drastiquement les diluants aromatiques utilisés dans certaines étapes de la production. Une telle décision limite fortement l’émission de substances organiques volatiles dans l’atmosphère, lors des phases de vernissage.

Il y a donc une nette amélioration concernant la salubrité du lieu de travail, en plus d’une réduction massive des effets nocifs sur le futur environnement domestique, là où sera installée la cuisine. En fait, les vernis peuvent continuer à relâcher des substances néfastes, encore longtemps après la période de séchage. Ce net progrès s’est ensuite vu consolidé ces dernières années par l’adoption de vernis laqués opaques aqueux. En effet, ces vernis sont en mesure de garder intactes les caractéristiques fonctionnelles, esthétiques et les prouesses propres au matériau et aujourd’hui indispensables dans l’espace de la cuisine. Tout cela sans aucun risque pour la santé.

CREER VOTRE CATALOGUE

Sélectionnez un des catalogues que Snaidero a préparé pour vous, et a personnalisé selon vos données.

La création du catalogue peut prendre quelques minutes.
Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.