OLA20 Pininfarina Design | Snaidero
Rechercher

Communiqués

03 Mars 2011
Cuisines péninsulaires Snaidero - Ola 20 - photo 1

OLA20 Pininfarina Design

L’évolution d’une idée restée fidèle à elle-même, s’inspirant du meilleur du passé pour le succès du présent.

OLA, un objet de culte unique né il y a vingt ans et qui se présente à Eurocucina 2010 dans un habit neuf, fruit d’un projet ambitieux, en effet Snaidero a voulu le revisiter à l’enseigne d’une fraîcheur et d’une élégance plus contemporaines tout en confirmant l'authenticité et l’originalité d’un grand classique de son histoire.

Un défi vraiment important pour Snaidero : parcourir la philosophie de la valorisation de sa propre histoire et de sa propre culture de conception visant une combinaison renouvelée entre tradition et invention, non par le biais d’une simple réédition d’un mythe de son histoire mais en reprenant les valeurs que l’entreprise a créées et qui appartiennent au patrimoine de la marque : le meilleur du passé pour le succès du présent tout en anticipant le futur.

Produite sans interruption depuis 1990, Ola marque le début de la collaboration de Snaidero avec le Groupe Pininfarina et naît de l’idée d’un projet qui réussisse à sortir d'un impact visuel standardisé réunissant dans la forme la plus nouvelle possible les fonctionnalités indispensables d'une cuisine.

Il en dérive un projet d’un FORT IMPACT ARCHITECTURAL en mesure de résoudre avec la plus grande attention possible tous les aspects de fonctionnalité domestique en adoptant des solutions technologiquement innovantes pour lesquelles a été décerné en 1996 le PRIX DESIGN DU CHICAGO ATHENEUM d’architecture.

En 2000 le studio Pininfarina réalise un premier restyling en conservant la nature technique du projet et en introduisant de nouvelles poignées, de nouvelles couleurs, un nouveau plan de travail en acier et de nouveaux meubles suspendus tout en maintenant le concept de rondeur, le signe qui a fait devenir Ola une icône du design Snaidero dans le monde entier.

Exactement 20 ans après sa première présentation Snaidero décide d’investir dans cette ambitieuse alchimie d’histoire et d’invention, en mélangeant les signes uniques d’un classique de son histoire avec des éléments de forte contemporanéité.

Le studio Pininfarina relève le défi.

Le résultat est OLA20, un projet raffiné, élégant, caractérisé par des signes précis et immédiats. L’évolution d’une idée restée fidèle à elle-même, s’inspirant du meilleur du passé pour le succès du présent.

La LIGNE COURBE est, sans aucun doute, la caractéristique primaire qui donne à OLA20 l’empreinte Snaidero.

La HOTTE, de 120 ou 180 cm conserve le dôme original assoupli dans le design mais qui garde un fort impact esthétique. Les contenus technologiques qui se cachent derrière cette solution sont de premier plan : l’élément courbé est en effet réalisé au moyen d’un panneau unique en fibre de vitrorésine et est doté d’un mécanisme spécial qui, par le biais d’une légère pression sur la porte garantit une ouverture facile et une fermeture électrifiée avec mécanisme Servo Drive.

La douceur des formes constitue la principale clef de lecture du projet : tous les ÉLÉMENTS TERMINAUX d’armoires, bases et meubles suspendus se distinguent par leur courbure qui conclut et enrichit le projet.

L’équilibre entre goût, style et fonction est exalté par des choix esthétiques raffinés et exprimant une souplesse unique : l’intégration de la POIGNÉE sur la porte renforce l’essentialité du projet. Il s’agit d’un profil en aluminium qui fait le tour de la porte, aspect qui, outre à conférer une grande netteté esthétique, procure un grand avantage ergonomique en permettant la prise de la porte à partir de n’importe quel point.

Une souplesse que la main inimitable de Pininfarina a voulu renforcé dans cette réédition du projet grâce à un nouvel élément : le SUPPORT du PLAN d’îles et de presqu’îles se présente avec un design sculptural, par le biais d’un élément raffiné réalisé en bois stratifié et profilé avec un design qui est la signature de Pininfarina.

Aussi immédiat et absolument distinctif, le DÉVELOPPEMENT du PROJET dans l’ÎLE et dans la PRESQU’ÎLE. Ici le plan de travail semble presque envelopper avec souplesse la zone opérationnelle de la cuisine grâce à une étude de la forme, de la fonction et de l’ergonomie où le design est réellement au service de la qualité du travail en cuisine.

La force du nouveau projet trouve son expression également dans la nouvelle HOTTE AU CENTRE DE LA PIÈCE (dimension 150 cm) à aspiration tangentielle sur dessin Pininfarina avec un support de tôle brillante, parcourue sur tout le périmètre de la base par un faisceau de lumière fluorescente.

Forme et fonction sont indissociablement liée dans OLA20 au facteur TECHNOLOGIE, qui cette fois encore s’exprime dans la recherche de matériaux et de traitements extrêmement innovants.

Déjà lors du restyling de 2000, Pininfarina avait introduit dans le projet la technologie de la PEINTURE METALLISÉE. 10 ans après, il reprend de nouveau une technologie provenant de l’industrie automobile: le LAQUAGE MICALISÉ. Il s’agit d’une peinture contenant de la poussière de mica qui, qui s’effeuillant facilement en petits copeaux et étant très réfléchissante, permet d’obtenir des reflets semblables à ceux du métallisé, mais beaucoup plus propres et brillants. Surtout, il permet d’obtenir des reflets changeants grâce à l’utilisation de mica spécial, en fonction de la lumière et de l’angle d’observation.

Tant au point de vue esthétique que conceptuel OLA20 constitue un projet qui prolonge l’expérience d’Orange en ce qui concerne la grande harmonie avec le temps présent: une synthèse de cette tension constante de la marque vers la RECHERCHE DE SOLUTIONS INÉDITES, de qualité des procédés, des matériaux et des détails, qui en termes esthétiques et de capacité d’innovation se traduisent en une expérience où le DESIGN devient un PROJET DE GRANDE QUALITÉ ET INDUSTRIELLE tout en étant ACCESSIBLE. Là réside la grande portée innovante d’OLA20: celle d’être une solution raffinée d’industrial design où la valeur et la qualité réelle du projet se concrétisent en expériences accessibles et justement pour cela dans l’air du temps.

Brève biographie du designer

Actif depuis 1930, Pininfarina a grandi en s’inspirant aux valeurs de la créativité, de l’expérience et de l’innovation sans oublier la tradition, combinant des formes stylistiques et des solutions techniques visant à la fonctionnalité. Aujourd’hui Pininfarina est une Design House et un partenaire flexible pour OEMs, ayant des sièges en Italie, en Allemagne, en Suisse, aux États-unis, au Maroc et en Chine. Parmi ses clients on trouve Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Ford, Volvo. De nombreuses créations de Pininfarina font désormais partie des prestigieuses collections de musée nationaux et internationaux comme le MoMA de New York, qui depuis les années Quarante abrite une Cisitalia 202 Berlinetta. Parmi les innombrables récompenses reçues par le design Pininfarina en 80 années d’histoire, le plus récent est le Trophée du Design comme meilleur designer de l'année 2009.

En ce qui concerne le secteur du product et interior design, Pininfarina Extra S.r.l., dont est PDG Paolo Pininfarina, est active depuis 1986. Extra peut vanter parmi ses clients la société Snaidero, pour laquelle elle a dessiné au cours des 20 dernières années les modèles Ola, Viva, Idea, Acropolis et Venus, auxquels s’ajoute la dernière née, OLA20.