Rechercher
Snaidero cucine tecnologia industriale

LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENT

LA CERTIFICATION “ISO 14001”: LE RESULTAT CONCRET D’UN INVESTISSEMENT

QU’EST CE QUE LA CERTIFICATION ISO 14001?

La certification dite “ISO 14001” fait partie des normes internationales. Elle est attribuée aux établissements productifs qui suivent un “Système de Gestion Environnemental”. C’est une approche volontaire qui tend à accompagner les entreprises dans leurs démarches cherchant à optimiser leur impact environnemental, tout en restant conformes aux lois en vigueur. Il est en effet de la responsabilité des entreprises de se poser des objectifs en la matière et d’ensuite en mesurer les résultats. On peut retrouver les objectifs stratégiques de cette norme  dans trois engagements principaux que déclarent poursuivre les enterprises qui y souscrivent :

1) Réduire au maximum l’impact environnemental, résultat des processus de production notamment et qui risque d’altérer l’atmosphère, l’eau et la terre en produisant des effets nocifs indésirables;
2) S’en tenir aux lois, aux normes en vigueur et aux autres demandes relatives aux choix environnementaux;
3) Constamment améliorer les pratiques énoncées ci-dessus.

OUTRE L’ENGAGEMENT, UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN

La philosophie productive mise en oeuvre par Snaidero vis-à-vis de ses cuisines est depuis toujours synonyme de la plus concrète des applications. Et c’est pour cela, qu’en plus de ce qui concerne la gestion de la question environnementale, l’Entreprise ne se limite pas à de simples déclarations verbales, mais au contraire, prévoit un plan d’actions concret.  Un plan qui est réellement en mesure de contribuer jour après jour à une attention accrue envers chacune des ses activités. Ce que poursuit l’Entreprise ici, c’est un progrès qui soit à la fois cohérent, efficace et durable. Notre « Système de Gestion Environnemental » est certifié « ISO 14001 » depuis 2003 : une application qui va de soi pour Snaidero, puisque ce que sanctionne cette norme est déjà ancré dans les méthodes de production et ceci depuis longtemps.

UN APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

Snaidero s’est depuis toujours engagé à se tourner uniquement vers des partenaires et des fournisseurs qui eux-memes adoptent une approche de production respectueuse de l’environnement. En d’autres termes, une approche fondée sur des pratiques responsables et attentives aux normes appliquées en terme de durabilité.

L’EAU, UNE RESSOURCE PRECIEUSE

On parle de « ressources non renouvelables » lorsque celles-ci sont présentes en d’infimes quantités ou lorsqu’elles ont un temps de régénération supérieur à celui de la vie humaine. L’eau fait partie des principales ressources non renouvelables. Elle est par conséquent un facteur de crise non négligeable à l’échelle de la Terre, et se fait de plus en plus rare. Dans les établissements de production Snaidero, l’eau joue un role essentiel : elle est en effet utilisée dans l’étape du vernissage et dans le système de climatisation des lieux de travail. C’est pour cela que l’Entreprise porte une attention toute particulière à la réduction de ses consommations, par le biais d’une politique scrupuleuse de gestion et de contrôle de l’évacuation des eaux usées et de décharges hydrauliques. Mais cela fait déjà un moment que l’Entreprise s’est imposé une maitrise de l’eau très stricte. Il suffit de savoir que de 1999 à aujourd’hui, Snaidero a réduit ses consommations en eau, tant potable que industrielle, de plus de 70%.

UNE GESTION DES DECHETS QUI FAIT LA DIFFERENCE DEPUIS DES DECENNIES

Une gestion des déchets correcte représente une énorme opportunité pour une croissance durable, autant en terme de réduction de la consommation en ressources naturelles que pour le développement de nouvelles technologies servant au recyclage des matériaux et à la récupération d’énergie. De ce point de vue là aussi, Snaidero s’était montré avant-gardiste, car cela fait plusieurs années qu’elle a mis en place une longue série de politiques rigoureuses visant à la réduction des déchets produits. Des politiques qui permettent par exemple de les récupérer et les recycler, surtout en ce qui concerne le carton et les emballages. Pour tout dire, depuis 1999, la quantité de déchets solides non recyclables utilisés dans l’Entreprise a diminé de plus de 90%.

LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE

Le gaz carbonique est un gaz qui se forme lors des processus de combution. Son émission comporte de gros risques pour l’environnement –notamment à cause de l’effet de serre-,  puisqu’il met en danger des équilibres instables, permettant de réguler le climat de la planète entière. Les émissions de gaz excessives sont la conséquence directe de l’activité industrielle. En fait, pour produire de l’énergie, les industries ont recours à des combustibles fossils, comme le carbone et le pétrole. Mais la progression de l’effet de serre est également du aux gaz d’échappement des voitures, aux installations de chauffage, mais aussi aux incendies dans les bosquets et les forets. En tant qu’acteur responsable, Snaidero a voulu contribuer à un environnement plein sain, en faisant appliquer d’importantes politiques, toutes tendues vers une réduction des combustibles d’origine fossile. De ce fait, depuis 1999, leur utilisation dans la production a baissé de plus de 85%.

CREER VOTRE CATALOGUE

Sélectionnez un des catalogues que Snaidero a préparé pour vous, et a personnalisé selon vos données.

La création du catalogue peut prendre quelques minutes.
Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.